Historique de l’accueil Ozanam – Madeleine

Historique de l’Accueil

 

En cette fin de second millénaire, l’Entraide Sainte Madeleine, principale association caritative de la paroisse, se trouve confrontée à un afflux massif de personnes en précarité à la recherche de vêtements.

L’idée germe de recevoir ces personnes dans un cadre chaleureux, un lieu qui leur serait consacré. Le père Mollat du Jourdain, curé de l’époque, soutient ce projet avec enthousiasme et s’appuie sur une équipe soudée et efficace. Il se rapproche du Comité des jeunes du Conseil National de la Société Saint Vincent de Paul, au savoir-faire précieux. Le Diocèse de Paris est sollicité en soutien pour l’aménagement des locaux.

En 2001, l’Accueil Ozanam-Madeleine est opérationnel. L’infrastructure des locaux, bien pensée à l’origine, scrupuleusement entretenue depuis, est toujours en place et montre sa pertinence.

Rapidement, l’organisation des permanences est calée. Les jeunes professionnels, largement intégrés à des Conférences Saint Vincent de Paul jeunes, assurent les fins de semaine. Les jeunes retraités et les actifs aux disponibilités compatibles avec ce type d’engagement se chargent des permanences de semaine. Ils s’appuient soit sur les forces vives de la paroisse, soit sur des Conférences Saint Vincent de Paul parisiennes.

Dès les premiers jours, l’originalité de l’Accueil Ozanam-Madeleine est reconnue par nos hôtes. Les liens chaleureux se tissent et perdurent. Année après année, l’Accueil montre aux acteurs du quartier son caractère assurément pacificateur.

En 2008 un legs significatif autorise à l’Accueil des perspectives de pérennité relativement confortables. Ceci implique paradoxalement qu’une gestion très serrée des dépenses courantes soit mise en place, pour assurer à l’association une durée de vie raisonnable.

Ainsi, depuis 2012, les frais de gestion ont été remarquablement contenus sans aucune altération du niveau de service, au contraire. Les investissements indispensables ont été faits, entièrement financés par des campagnes de dons. L’outil est en excellent état et l’association se prépare à assurer une nouvelle période de développement.

La qualité de l’accueil est bien là, comme le reconnaissent nos accueillis. Il faut maintenant se mobiliser pour aider nos hôtes qui le souhaitent et qui le peuvent à retourner tant soit peu dans la société. Ces efforts, qui se traduisent par la création d’ateliers, ne devront pas altérer la pérennité économique de l’association.